Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Durant ses premiers mois, vous observez de près le développement de votre bébé. Depuis quelque temps, il commence à beaucoup bouger et il vous devient difficile de le surveiller. La solution : le parc. Ce sujet de controverse présente pourtant plusieurs avantages. À quel âge pourriez-vous réellement y placer votre bébé ? Réponses dans nos lignes.
À partir de 3 mois : beaucoup trop tôt
Certains bébés sont assez précoces et arrivent, à seulement 3 mois, à attraper des jouets ou à se déplacer en s’enroulant. Les laisser sur le lit ou sur le canapé tout seul devient alors trop risqué. Dans un parc, il sera plus en sécurité. Dans cette situation, si le parc est d’un modèle standard, il est souhaitable de l’aménager pour le confort et la sécurité de votre tout petit.
Pour garantir son confort et sa sécurité, faites de son parc un véritable petit cocon :
- Préférez le modèle à barreaux comme vous voyez sur cette page à celui à filet pour la sécurité.
- Posez un tapis d’éveil dans le parc
- Mettez des jouets du premier âge (mous et sans pièces détachables). N’oubliez pas son doudou.
Même si votre bébé semble être en sécurité, ne le laissez jamais tout seul et sans surveillance.
Entre 6 et 9 mois : pourquoi pas ?
À cet âge, bébé se tient assis et il va peut-être commencer à ramper. Curieux, il va explorer son petit univers et n’hésitera pas à se déplacer à quatre pattes. Il serait alors judicieux de le placer dans son parc. Le but n’étant pas de le priver de découvrir son entourage, mais de le protéger. Quand votre bébé rampe, il pourrait faire face à certains dangers : l’escalier, les animaux domestiques, les insectes, la prise…
N’oubliez jamais de sécuriser le parc et de l’aménager pour qu’il soit assez confortable. Vous pourrez par exemple accrocher un tour de berceau aux barreaux si vous trouvez que votre bébé s’y cogne souvent. À la place du tapis d’éveil, vous pourrez mettre un tapis en mousse. Mettez ses jouets avec lui en y jetant un œil régulièrement.
Entre 9 mois et 12 mois : l’âge d’or
À cet âge, votre enfant se met debout. Il va chercher à s’accrocher à des supports stables et essayer de faire ses premiers pas. Les barreaux de son parc lui seront d’une grande aide. Au-delà de cet âge, votre tout petit aura sûrement marché. Il n’aura plus envie de rester dans son parc, car il se sentira confiné, pour lui le parc représente un frein à son exploration.
Dès qu’il marche, votre bébé aura envie de tout voir, de tout découvrir. Vous pourrez garder le parc encore quelques temps. Vous aurez peut-être à y remettre bébé de temps à autre pour sa sécurité, lorsque vous ne pouvez pas le suivre par exemple. Quand il aura entre 18 et 24 mois, il essayera d’escalader tout seul les barreaux pour revenir dans son parc qu’il va apprécier surtout si vous vous en êtes servi pour ranger ses jouets.