Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vendez-vous d’obtenir le carnet de santé de votre enfant, et vous vous êtes dit que ce serait bien de le conserver dans une jolie enveloppe pratique et esthétique ? Parmi les nombreux critères de choix dont vous devez vous référer, la couleur joue un rôle important. Bleu, rose, jaune ou vert, il existe différentes possibilités de couleurs au choix. Pour vous guider dans votre choix, voici nos conseils.
Comprendre la signification des couleurs
Vous ne l’avez pas forcement remarqué, mais lorsque vous prenez regarder un carnet de santé personnalisé, vous associez instinctivement ce que vous voyez à un sentiment ou à une idée. Dans ce cas, pour trouver la couleur parfaite, vous pouvez vous appuyer sur la théorie des couleurs pour mieux comprendre comment les couleurs se complètent.
Théorie des couleurs
Selon cette théorie, il vous sera plus facile de mieux comprendre les différents rôles que jouent les couleurs dans la transmission d’informations, y compris la manière dont les elles sont liées les unes aux autres selon leur position sur la roue chromatique. Par exemple, les couleurs qui symbolisent la force peuvent être identifiées sur la roue chromatique, et une palette peut être créée à partir de ces nuances
Psychologie des couleurs.
Hormis la théorie des couleurs, les graphistes utilisent la psychologie des couleurs pour choisir les meilleures couleurs pour transmettre un message. Rien ne vous empêche d’en faire de même pour trouver la couleur que vous recherchiez, notamment :
- Jaune : optimisme et chaleur
- Orange : confiance et soutien
- Rouge : jeunesse et dynamisme
- Bleu : force et fiabilité
- Vert : santé et paix
- Gris : calme et neutralité
Il convient de dire que le bleu n’est pas forcément un couleur pour un petit gars et un rose pour une fille.
Le design du carnet de santé personnalisé
Au moment de choisir une couleur pour du protège-carnet de santé de votre bébé, il faut faire preuve de discernement. Par exemple, essayez de trouver des modèles qui utilisent stratégiquement l’espace blanc pour améliorer la lisibilité de la police de caractères.
Couleur de l’image
S’il présente déjà une image, assurez-vous que ses couleurs vont bien avec l’ensemble. Comme précédemment, pensez au cercle chromatique et misez sur des couleurs de la même famille ou des couleurs opposées pour renforcer le contraste.
Par exemple : la proéminence du violet dans une image crée un fort contraste avec l’orange. Utilisez ce genre d’association qui permet d’avoir un protège carnet plus harmonieux en couleur.
Placement des couleurs
Choisissez les couleurs de manière stratégique. Optez — par exemple — pour un protège carnet muni de quelques couleurs subtiles ici et là. Sinon, au contraire, saturez-le de couleur.
À savoir que les meilleurs designs de carnet personnalisé se basent souvent sur – au plus — deux palettes de couleurs différentes. Celles-ci s’utilisent sur l’image et le texte.
Une autre option consiste à saturer de couleur un seul côté du carnet, en se basant sur celle de l’image. Ce dernier se trouve de l’autre côté.
Le matériau de fabrication du carnet
Les couleurs complètent souvent le matériau dont est composé le carnet de santé personnalisé. Bien que cet aspect soit généralement négligé, il convient de prendre conscience de son importance dans le choix de couleur de carnet de santé personnalisé.
Polices et visuels
Lors du choix des couleurs d’un carnet de santé personnalisé, tenez également compte des couleurs de police et des images. Il ne faut pas oublier que créer du contraste est important.