Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On connaît tous que les bouliers sont des outils vraiment efficaces pour apprendre et étudier les bases de la mathématique. Tout le monde peut l’utiliser. Mais est-ce que vous avez déjà pensé à améliorer votre capacité à compter et à calculer rapidement en utilisant un boulier ? Existe-t-il un moyen de booster notre faculté de calculer mentalement les chiffres grâce à cet outil ? Découvrons ensemble la réponse.
Méthode Abacus : Apprenez à compter rapidement avec votre boulier
L’Abacus est le mot latin qu’on utilise pour décrire le boulier, un cadre de comptage. Ces bouliers ont été utilisés par de nombreux enseignants depuis des centaines d’années déjà. La méthode Abacus est donc une méthode utilisée pour compter avec un boulier. Depuis ces années, le boulier a déjà prouvé son efficacité. En effet, le fait de savoir qu’il existait même avant l’existence du système numérique moderne montre que la méthode Abacus est vraiment efficace pour entraîner notre cerveau à comprendre la mathématique. Il existe 3 différents types de bouliers quand on parle de la méthode Abacus. Tout d’abord, il y a les bouliers chinois ou le Suanpan qui est très facile et très pratique à utiliser. Après, il y a les bouliers japonais ou les Soroban. Et enfin le boulier russe ou le Stchoty. Parmi ces trois bouliers, le Soroban est le plus utilisé. Il est composé de 13 rangées en général et chaque rangée contient 5 boules.
Maîtriser la base pour faire un calcul mental rapide avec un boulier
Il existe deux étapes à suivre quand on utilise la méthode Abacus pour le manipuler rapidement. Tout d’abord, vous devrez savoir compter à l’aide du boulier et vous familiariser avec les boules. Il est aussi indispensable de savoir quelles sont les valeurs respectives de chaque rangée et quels types d’opérations vous pouvez réaliser avec ces boules. En faisant cela fréquemment, vous deviendrez plus rapide dans votre calcul mental. Voici les procédures qui pourraient vous aider à compter rapidement grâce à un boulier :
- Tenez-le dans le bon sens. Il faut toujours le mettre à plat.
- Chaque rangée correspond à un nombre de 10 donc la rangée qui est la plus à droite représente les unités de 1 jusqu’à 9.
- Il faut compter à partir de la boule d’en bas. Il existe une barre transversale qui sépare les boules.
- Chaque boule d’en haut de la barre vaut 5 unités et chaque boule d’en bas de la barre vaut 1 unité.
- Déplacez les boules vers le haut pour représenter les nombres : une boule pour le chiffre 1, 2 boules pour le chiffre 2 et ainsi de suite.
Une fois que vous connaissez ces bases, vous n’avez plus qu’à faire des entraînements pour faire un calcul rapide
L’avantage d’un boulier
Grâce au boulier, il est beaucoup plus facile de faire des calculs mentaux. C’est tout à fait possible. En effet, contrairement aux méthodes avec les systèmes d’écriture moderne, il est plus facile de faire du calcul mental si vous l’apprenez grâce à un boulier. Les bouliers aident les élèves à imaginer des nombres dans leur tête. Ainsi, si le moment va venir où ils n’auront plus accès à un boulier, ils peuvent toujours imaginer les nombres à calculer dans leur tête.