Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Coudre près du bord du tissu n’est pas une mince affaire. Il n’est pas question de savoir-faire. Bien évidemment, cela nécessite un matériel assez performant. Par contre, d’autres solutions existent pour les machines à coudre moins perfectionnées. Ainsi, dans le but de vous aider, découvrez sur ce présent article nos meilleures astuces pour coudre à 1 cm du bord.
Déplacez l’aiguille vers la gauche jusqu’à atteindre la distance de 1 cm
Si vous projetez de coudre à 1 cm du bord, vous devez déplacer l’aiguille de votre machine. Cette dernière est à mettre jusqu’à la distance entre le bord droit du pied pour atteindre le 1 cm. Pour cela, il vous est d’une nécessité de mettre le bord du tissu contre le bord droit du pied-de-biche. De cette manière, vous pouvez sans souci coudre à 1 cm du bord. Pour une couture bien droite, il vous est nécessaire de bien vous exercer.
À savoir que toutes les machines à coudre ne sont pas les mêmes. Pour certains modèles, le pied-de-biche indique les 1 cm par des petits repères rouges. Des machines beaucoup plus perfectionnées que d’autres affichent la position de l’aiguille avec des flèches sur un écran. Dans ce cas, il vous est facile de déplacer l’aiguille pour une couture précise à 1 cm de bord. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours d’une grande importance de toujours vous référer à la notice d’usage de votre équipement et des différents accessoires de couture.
Si la modification de l’aiguille n’est pas possible
Certains modèles de machines à coudre ne permettent pas le déplacement de l’aiguille. Heureusement que d’autres solutions s’offrent à vous. Vérifiez ainsi la présence d’une petite plaque métallique qui se trouve en règle générale sous le pied-de-biche. Sur celle-ci, vous pouvez apercevoir des rainures à intervalles réguliers. Ainsi, pour découvrir une rainure qui correspond à 1 cm, vous devez positionner le 0 au niveau de l’aiguille. Pour cela, il ne vous reste ainsi qu’à faire courir le bord de votre tissu sur ce 1 cm. Bien évidemment, pour cette solution, il faut de la bonne précision. Ainsi, il vous est important de vous exercer.
Avant d’utiliser votre machine à coudre, il vous est bien évidemment nécessaire de tenir en compte son mode d’usage. Si besoin, demandez l’avis d’un professionnel du domaine.
Autres solutions
Si aucune des solutions mentionnées plus haut ne vous convient, vous pouvez opter pour la méthode de la règle. Effectivement, il existe des machines à coudre qui ne permettent pas la modification de la position de l’aiguille ni de rainures. En optant pour cette méthode, voici les étapes :
- Prenez votre règle graduée ou mètre ruban
- Mesurez 1 cm en partant du milieu du pied-de-biche ou l’endroit où se situe l’aiguille
- Collez une bande scotch en partant sur le pied-de-biche jusqu’au niveau du repère de 1 cm
- Faites courir le bord du tissu sur le long du scotch
Cette astuce se montre très pratique et ne vous coûte rien. En l’appliquant, il ne vous reste qu’à assurer une couture bien droite.