Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il est important de prendre soin de votre robe de chambre, ne serait-ce que pour garder sa douceur. Le fait d’entretenir ce type de vêtement vous permet aussi de bénéficier de sa durée de vie. Si vous avez une robe de chambre en coton, sachez que cette matière mérite un entretien particulier. Voici quelques astuces à prendre en compte pour nettoyer votre robe de chambre en coton.
Tenir compte des bonnes pratiques
Pour que vous puissiez bénéficier de la durée de vie de votre robe de chambre en coton, vous devez adopter les bonnes pratiques. Commencez par enlever les tâches sur votre peignoir. Pour cela, on vous conseille d’agir le plus vite possible afin d’éviter que les taches ne s’imprègnent pas trop dans le tissu. Pour vous aider, vous pouvez miser sur l’usage du vinaigre blanc. Le mieux c’est d’éviterl’utilisation de produits chimiques pour ne pas altérer la douceur du coton.
C’est pour cette raison qu’on vous suggère de miser sur cette recette de grand-mère. Vous devez aussi faire en sorte de bien choisir la fréquence de lavage de votre robe de chambre. Essayez donc de la laver après 3 ou 4 utilisations. Cette astuce va vous permettre de garder la douceur de votre tissu. Pour redonner sa blancheur à votre robe de chambre, la meilleure chose à faire est d’utiliser des produits naturels lors de son nettoyage :
- Le citron
- Le bicarbonate de soude
- Le savon de Marseille
Bien laver votre robe de chambre en coton
Sachez que vous pouvez parfaitement laver votre robe de chambre en coton dans une machine à laver. Optez donc pour une température de 30 °C en machine. Évitez les températures trop élevées afin de ne pas abîmer la douceur et l’éclat de votre tissu. Avant de nettoyer votre robe de chambre, laissez-la tremperdans de l’eau froide tout en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.
Cette astuce va vous aider à stabiliser la couleur du tissu. Si vous avez décidé de laver votre robe de chambre en coton à la main, optez également pour de l’eau chaude afin d’éliminer les bactéries et les taches. Pour le rinçage, vous pouvez utiliser de l’eau froide afin de ne pas agresser la couleur de la matière.
Bien ranger votre robe de chambre
Éviter de laisser votre robe de chambre trainer partout. On vous recommande de bien la sécher et de la ranger dans son placard. Vous devez attendre que votre peignoir ou robe de chambre soit bien sec avant de le ranger. Cela afin d’éviter le développement de bactéries. Évitez de le laisser dans votre salle de bain. Si vous avez un modèle en coton, sachez que cette matière est sensible aux bactéries.
Prenez le temps de défroisser votre robe de chambre lors du séchage afin de permettre à votre vêtement de donner sa forme initiale. Évitez de placer votre peignoir directement au soleil. Ce conseil est valable pour les robes de chambre en coton de couleur blanche.