Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Un bateau miniature fait rêver, mais son nettoyage… pas vraiment. En effet, il est difficile de venir à bout des poussières. Les résidus persistants ont besoin d’eau, mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Voici donc comment entretenir un bateau à taille réduite, avec douceur et efficacité.
Un compresseur ou un souffleur
Un compresseur à air est composé d’une cuve à air, d’un interrupteur et d’un moteur à piston. En tout cas, ce sont les parties les plus apparentes et celles que vous allez utiliser. Comment ça fonctionne ? En compressant le moteur à piston, vous allez comprimer l’air et ainsi remplir la cuve. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour réaliser cette action.
Vous devriez pouvoir voir sur le manomètre la pression de l’air et l’état de la cuve. Normalement, le moteur à piston se relâche lorsqu’il n’y a pas d’air dans la cuve. Bref, vous pouvez attendre que la pression soit redescendue et relâcher l’air sur le bateau. Il va ensuite souffler les poussières et les saletés. Lorsque la pression est pédante, un ou deux passages suffisent.
Des pinceaux doux pour bien dépoussiérer
Les modèles de bateaux miniatures, comme sur ce site internet, ont besoin de soins particuliers. Souvent, ils sont en bois. Ils sont donc fragiles. Mais même s’ils sont en métal, sachez que la fragilité demeure étant donné la taille des différentes pièces. Ainsi, il est possible d’utiliser un petit pinceau. Mais :
- Les gestes doux sur les parties molles sont à privilégier, le pinceau doit pouvoir circuler entre les voiles et atteindre les coins difficiles d’accès,
- vous devriez mettre une loupe pour bien voir à l’intérieur.
Des bombes d’air pour les parties fragiles
Pour les maquettes types costaudes, il est possible d’utiliser des bombes d’air. Celles-ci sont conçues expressément pour le nettoyage des appareils délicats. Elles ont la même fonction que les souffleurs, mais sont plus pratiques et plus faciles à utiliser. On en vend dans les boutiques pour entretien d’appareils de technologie le plus souvent. En effet, ils sont recommandés pour les PC ou les consoles de jeu. Mais ils peuvent aussi vous aider à nettoyer votre bateau miniature.
N’oubliez pas que le bateau peut être démonté. Il suffit de suivre les recommandations à ce sujet dans la notice. Cela devrait vous aider à retrouver les parties les plus poussiéreuses et les plus sales.
Le bon produit pour chaque compartiment du bateau
Il existe également des produits d’entretien destinés aux bateaux miniatures. Mais ils sont tous différents. Leur acidité n’est pas la même, par exemple, ni le reste de leurs propriétés. De même, un nettoyant peut servir uniquement pour les voiles. Il y a un autre pour la coque et un autre pour le pont. Et si un détartrant permet d’enlever la rouille, un produit à base de graisse devrait être appliqué sur les conduits des carburants.
Vous devriez donc vous renseigner uniquement dans les magasins spécialisés pour éviter les arnaques. Les conseils d’un expert vous éviteront aussi d’acheter plusieurs produits pour rien.