Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les lanternes volantes sont actuellement en train de s’imposer comme une pratique très appréciée pour les mariages. En outre, si cela vous intéresse, vous devez suivre certaines démarches pour vous assurer que tout se passe bien. Voici donc pour vous les essentiels à connaître pour bien faire un lâché de lanternes volantes.
Demander une autorisation
Vous ne pouvez pas simplement lancer des lanternes la nuit dans une commune sans faire naître un émoi. Si vous faites cela, la mairie de votre ville peut être en mesure de vous coller des sanctions. Pour éviter ce genre de problèmes, il est nécessaire de déclarer votre intention à la mairie concernant les lanternes volantes. Ensuite, il faut aussi en parler aux autorités locales, pour éviter que vos lanternes ne soient confondues avec autre chose. Prendre de telles mesures va avoir pour but d’éviter de créer la panique dans la communauté où vous le ferez.
Trouver un emplacement convenable
La question de l’endroit pour faire le lancement de vos lanternes volantes n’est pas à minimiser. D’abord, il vous faut des lanternes volantes de qualité, à acquérir chez des enseignes comme sur ce site internet. Ensuite, il est question de dénicher un endroit qui soit bien en mesure de fournir les conditions optimales au lâcher. Le tout doit être à au moins 8km de tout aéroport ou toute piste d’atterrissage. Ensuite, il doit être à bonne distance des routes et des biens immobiliers, pour éviter des incidents. C’est fortement déconseillé de lâcher des lanternes volantes dans une zone où elles risquent de retomber sur une forêt. Cela va en effet augmenter les risques d’incendies forestiers, et personne ne souhaite cela.
Vérifier si la météo le permet
Pour que votre lâché de lanternes volantes se passe dans des conditions magiques, une bonne météo est requise. Ici, il faut que le vent souffle à moins de 5km/h, car cela causerait de grands problèmes. D’un côté, le feu pourrait être suralimenté, et de l’autre, vos lanternes volantes pourraient se perdre au loin. Il faut également s’assurer qu’il ne pleuve pas le soir où vous allez lâcher vos lanternes volantes. Elles ne risquent pas d’aller loin si elles sont humidifiées par les eaux de pluie. Si vous comptez lancer les lanternes en plein jour, assurez-vous que ce ne soit pas pendant une canicule.
Le jour du lâcher des lanternes volantes
Il est nécessaire d’être bien organisés au moment de faire le lâcher de vos lanternes volantes. En premier lieu, tout le monde ne sait pas nécessairement comment bien faire pour lancer cet objet. Idéalement, le couple marié va donc faire une petite démonstration, et les autres n’auront qu’à faire de même. Pour ceux qui n’ont pas vu la démonstration, ils peuvent regarder faire les autres qui ont pu apprendre. Il faut aussi respecter les directives suivantes :
- ● laisser un petit intervalle entre les moments d’envoi,
- garder une certaine distance entre les invités,
- un maximum de trois invités pour le lâcher d’une seule lanterne.
Dès que tout le monde est prêt, vous pouvez tout lâcher dans le ciel et admirer un beau spectacle.