Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Si nous avons l’habitude de trouver des chambres d’enfants à thème princesse, héro de dessin animé, ou autre, opter pour une décoration tropicale est aussi une bonne alternative. Cela permettra à votre tout petit d’évoluer dans un espace évoquant la nature et la verdure. L’aventure vous tente ? Découvrez dans notre article du jour, comment réaliser une décoration tropicale dans une chambre d’enfant ?
La règle d’or : optez pour du naturel
Tout comme pour décorer un salon ou une terrasse, décorer une chambre d’enfant aux tendances tropicales ne peut pas se faire sans utiliser des matériaux naturels. Pour ce faire, voici nos premiers conseils :
- Pour le mobilier, optez pour le bois. Berceau, commode, armoire, table à langer, etc., choisissez tout en bois, ou du moins en aspect bois. Si les couleurs naturelles du bois sont parfaites, vous pouvez quand même opter pour du bois teinté.
- Pour le sol, choisissez une imitation bois ou un parquet. En plus d’être facile à entretenir, ce type de sol convient parfaitement à une chambre d’enfant.
- Pour le linge de maison, il est conseillé d’opter pour des tissus naturels. Le principal avantage de ce type de linge pour les enfants, c’est qu’ils sont généralement doux et convient aux peaux les plus sensiles (ne créent pas d’allergie). Cela commence donc par les draps, mais vous pouvez y assortir les rideaux. Optez ainsi pour du coton, du lin ou autre, et osez les motifs pour rappeler le thème de la chambre tropicale.
Les couleurs
Pour une chambre d’enfant aux couleurs tropicales, oubliez les teintes chaudes ! Contrairement aux autres pièces de la maison, un espace enfant ne doit pas être trop colorés avec des teintes chaudes. Pour réaliser votre décoration tropicale, partez donc sur une base simple. Le taupe, le beige, le blanc, ou la couleur écrue sont de bonnes bases.
Pour ramener cette chaleur tropicale, misez sur les accessoires et les teintes qui viendront compléter votre décoration. Sur un seul mur, vous allez pouvoir oser les extras. Choisissez par exemple de jolis stickers aux feuilles tropicales ou de belles couleurs qui font référence à la jungle. Vous pouvez aussi miser sur d’autres détails comme des tableaux ou des tapis aux motifs tropicaux.
Les jeux
Un espace pour enfant ne peut pas en être un sans les jouets qui vont avec. Vous pouvez donc choisir différents jeux qui font référence à une ambiance tropicale. Des fruits tropicaux pour les premières sensations au toucher, un limbo au coin de la chambre, des guirlandes DIY tropical, etc.
C’est aussi l’occasion de passer un moment avec votre tout-petit et de partager plus tard de beaux souvenirs. Vous pouvez donc opter pour la fabrication de jeux à thème tropicale, et y jouer ensemble lorsque vous en aurez le temps. Pour être totalement en raccord avec tout le reste, donnez à votre enfant l’opportunité de plonger dans l’univers tropical et jungle. Il pourra ainsi visionner les dessins animés du type Mowgli ou Tarzan !