Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vivre en ville implique une potentielle exposition à des nuisibles en tout genre qui peuvent infester les habitations et les bureaux. Les rats sont parmi les plus problématiques des petits animaux que vous pouvez détecter dans votre local ou maison. Aussi, la priorité est d’abord de savoir reconnaître une crotte de rat, pour bien décider quoi faire.
La forme basique d’une crotte de rat
Il se trouve une variété de petits animaux et insectes qui peuvent laisser traîner leur crotte. Déterminer celle du rat doit en premier lieu se baser sur la forme de celle-ci, soit celle de grains de riz. Ensuite, la taille de ces dernières va varier du noir au brun. Il faut donc s’attendre à quelque chose entre ces deux teintes.
Leur longueur est aussi un des points sur lesquels on peut s’attarder. Pour un rat de taille moyenne, la longueur d’une crotte va de 1,5cm à 2cm. En dessous de cette marge, vous pouvez estimer qu’il s’agit plutôt de petites souris. Au-dessus, le gabarit des rats en question peut être assez important.
Plus les rats sont larges, plus il sera difficile pour vous de les gérer vous-mêmes. Les crottes sont un bon moyen de savoir s’il faut ou non une assistance professionnelle. En revanche, en raison des risques de santé que ces rongeurs impliquent, il est toujours préférable de contacter des experts.
En savoir plus sur les rats via leur crotte
Outre les détails visuels, vous pouvez en savoir un peu plus sur votre problème d’infestation de rats avec de l’observation. Les éléments suivants sont à évaluer :
- La quantité de crottes
- La fréquence d’apparition
- Leurs différents emplacements
Les deux premiers détails permettent de déterminer le nombre potentiel de rats présents chez vous. En moyenne, un seul rat peut faire jusqu’à 50 crottes. Vous pouvez donc faire une estimation approximative de l’ampleur du souci en partant de cela.
Les emplacements des crottes aident à évaluer la possible cachette des rats. Souvent, ils vont entrer dans les endroits avec de la nourriture via des ouvertures données. Les crottes peuvent servir pour retracer le chemin emprunté par les nuisibles. De cette manière, au moment de faire une intervention, vous êtes bien mieux préparés pour vous défaire des rats.
Agir quand on reconnaît une crotte de rat
À moins qu’il ne s’agisse d’une ou deux souris, il est essentiel de faire preuve de précaution pour la dératisation. Ces petits animaux peuvent être les vecteurs de maladies graves comme la salmonellose. Aussi, l’aide d’un expert est impérative quand un cas d’infection important de rats est confirmé. Si vous reconnaissez les crottes de rats en quantité, gardez-en vos distances.
Il ne faut pas non plus chercher à faire la désinfection soi-même, sans le matériel ni les produits adéquats. Un contact non intentionnel avec la peau pourrait mener à une des maladies apportées par le rat. Au lieu de cela, tournez-vous vers une compagnie en mesure de faire une désinfection des plus minutieuses. Par ailleurs, il faut agir vite, car les microbes auront vite fait d’envahir l’ensemble de votre intérieur.