Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Lorsqu’on parle de décoration industrielle, on pense tout de suite à son côté brut et froid. Cependant, il s’agit d’un style simple et authentique. Il s’inspire des anciennes manufactures et usines. Alors, pourquoi le métal caractérise-t-il le style industriel ?
Le métal l’un des principaux matériaux de la déco industrielle
Dans une habitation avec un style industriel, on retrouve souvent le métal. Après tout, ce type de décoration s’inspire des intérieurs des industries et des entrepôts dans le passé. Ainsi, les meubles sont toujours composés de cette matière. Qu’il s’agisse de structures ou des mobiliers. Même si le bois est aussi très privilégié dans ce style, c’est surtout le métal qui y règne.
Cela explique pourquoi les constructions et les meubles de style industriel sont si durables. Pour compléter ces matières, on utilise également du cuir, toujours avec du métal. Par ailleurs, c’est le métal qui donne son air si froid à la décoration industrielle. Pour réchauffer l’ambiance, on utilise généralement des tapis et des coussins.
Les éclairages aussi sont composés de métal
Vous ne devez pas oublier la place de l’éclairage dans la décoration. En effet, le choix des luminaires permet de changer le style d’un intérieur. En ce qui concerne la déco industrielle, les éclairages sont généralement des suspensions en métal avec des armatures grises ou noires. Ces éclairages se distinguent notamment par leurs grandes simplicités.
Toujours dans cette ambiance dans les anciennes usines, les luminaires en métal sont équipés de lampe jaune pour réchauffer l’intérieur. Vous êtes à la recherche de mobiliers ou d’éclairage pour équiper votre maison afin d’adopter le style industriel ? Pensez à faire votre choix parmi les nombreuses propositions sur usine chic. Dans tous les cas, assurez-vous que la lumière est bien distribuée.
Le métal est le principal matériau utilisé dans les industries
Le style industriel, comme son nom l’indique, prend ses sources dans les industries. Pour cette raison, c’est le métal qui est surtout privilégié. En effet, dans une industrie, il faut que tout soit parfaitement solide pour supporter les rythmes du travail et des travailleurs. En intégrant le style dans la décoration intérieure, cette caractéristique a été conservée.
C’est la principale explication, la raison pour laquelle le métal caractérise ce style. En d’autres termes, si vous souhaitez vraiment adopter cette décoration, vous devrez privilégier ce matériau. Toutefois, vous pouvez très bien miser sur des mobiliers en bois, du plancher en bois, etc.
D’autres caractéristiques du style industriel
La décoration industrielle se distingue aussi par d’autres caractéristiques :
- Les textures des murs, du sol et du plafond doivent être conçues en matière brute. Vous pouvez par exemple miser sur des briques, de la pierre ou encore du béton.
- Les couleurs dans le style industriel sont également très simplistes.
- Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour des pièces uniques et originales pour parfaire votre décoration intérieure en mode industriel.
- Pour les séparations, vous pouvez miser sur des verrières en acier.