Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comprendre les différents faits et gestes d’un lapin nain est parfois compliqué. Cet animal possède en effet de nombreuses façons propres à lui d’exprimer ses émotions. C’est le cas des grincements de dents qui prouvent qu’il ne se sent pas bien. Si votre lapin nain a cependant pour habitude de vous lécher, voici quelques raisons qui peuvent le pousser à agir ainsi.
Les léchouilles : un grand signe d’affection
En général, les léchouilles d’un lapin nain constituent une très grande marque d’affection. Lorsque votre animal de compagnie se met à vous lécher, c’est qu’il se soucie de vous. Les lapins nains ont en effet, l’habitude de se lécher pour garder leur fourrure propre et soigneuse. S’ils ont également les mêmes gestes à votre égard, c’est pour prendre soin de vous et montrer à quel point ils vous aiment et vous apprécient. Cette attitude des lapins nains a également pour objectif de créer un lien avec leurs maîtres.
Cependant, s’il arrivait que votre lapin nain n’ait pas souvent cette attitude, ne vous inquiétez pas ! Les léchouilles ne sont pas les seuls signes d’affection d’un lapin nain. Pour montrer leur amour, ils peuvent aussi tourner en rond, grimper sur vous et vous suivre partout.
Une très belle forme de reconnaissance
Les lapins nains peuvent énormément vous lécher et vous faire de nombreux bisous pour exprimer leur gratitude. En effet, si vous avez eu un geste à leur égard qui leur a beaucoup plu et les a rendus très heureux, ils ne pourront pas s’empêcher de se jeter sur vous pour vous lécher. Si par exemple, vous aimez passer du temps à les caresser, ces derniers répondront par des léchouilles attendrissantes. Ce geste affectueux consiste donc à vous remercier. C’est aussi une façon d’exprimer leur bien-être et de montrer à quel point ils sont heureux que vous preniez soin d’eux. Par ailleurs, convient de connaître les autres significations de cette réaction comportementale chez votre lapin nain.
Quelques attitudes à adopter en cas de léchouille de vos lapins nains
Lorsque votre lapin vous lèche après que vous ayez pris le temps de le caresser ou de vous amuser avec lui, ses caresses peuvent être traduites comme un réflexe de toilettage ou comme un signe d’affection ou d’amour. Dans ces cas, il est préférable de ne pas les interrompre. Au contraire, vous devez prendre d’avantage soin d’eux et bien les nourrir. Ils le feront toujours car, ils se plaisent bien en votre compagnie.
Par contre, si votre lapin vous fait des léchouilles sans raison valable et de façon intempestive, c’est qu’il éprouve un certain sentiment de frustration sexuelle. Il a donc du mal à gérer son flux hormonal et recherche une compagne. Pour l’empêcher de continuer sur cette lancée, il est préférable de le castrer ou de lui apporter une compagne. Étant un animal très sociable, il se plaira avec elle et vous en sera vraiment reconnaissant.
Par ailleurs, s’il se met aussi à vous lécher jusqu’à vous mordiller, sachez qu’il se sent seul ou qu’il cherche à être dominant. Dans ce cas, apportez-lui des congénères avec qui, il pourra bien s’entendre et jouer même lorsque vous serez absents. Grâce à cela, il se sentira plus rassuré et son comportement s’apaisera.