Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Un enfant de 3 ans ne sait pas encore lire l’heure, mais vous pouvez lui offrir un réveil. En effet, ce type de gadget électronique peut remplacer une montre. Mieux encore, l’apprentissage de la ponctualité et des responsabilités adaptées à son âge sera plus facile. Alors quel type de réveil choisir ?
Un réveil de qualité
Un enfant de 3 ans est assez turbulent. C’est normal. Il déborde d’énergie et il a besoin de dépenser. Il est également en bonne santé s’il court dans tous les sens et s’il est très actif. Il lui faut donc un réveil de qualité parce qu’autrement il va le casser. Il vaut mieux opter pour un réveil doté de :
- un beau design : pour devenir un jouet d’exception ;
- un affichage clair : pour que les couleurs et les formes soient bien visibles ;
- une bonne lumière : s’il est de type électrique surtout, la lumière doit être adaptée aux yeux des enfants. Pas de LED ni de lumière bleue pour favoriser l’endormissement ;
- différents sons : pour amuser, pour jouer, pour danser, pour chanter…
Vous pouvez choisir un réveil high-tech avec Wifi intégré, par exemple. Dans tous les cas, les caractéristiques techniques doivent répondre aux besoins de divertissement.
Un réveil pour une fille ou pour un garçon
À 3 ans, on s’attache moins aux fonctions intelligentes, mais plus au côté ludique. Le réveil est considéré comme un jouet, donc on joue avec. C’est pourquoi les spécialistes de la petite enfance conseillent toujours des jeux unisexes. Mais cela n’est pas obligatoire. Bébé a besoin d’avoir des repères aussi, donc vous pouvez acheter un réveil pour fille ou pour garçon exprès.
Les couleurs et les formes sont donc très importantes. Pour une fille, vous pouvez acheter un réveil rond rouge ou rose avec des notes dorées. Les modèles en licorne ou en animaux sont parfaits. Pour un garçon, ce sera plutôt un produit rouge, vert, bleu ou noir. Ceux à l’effigie des superhéros ou en forme de voiture seront adaptés. Il faut juste éviter les coloris féminins. Sinon, les articles unisexes, jaune, marron, noir ou gris, sont les meilleurs choix possibles.
Un produit sûr pour sa sécurité
Si possible, pensez à un article durable et résistant. Bébé risque de le chahuter dans tous les sens, alors il doit résister aux chocs. On recommande les gadgets électriques à bords arrondis. Cela évite les risques d’accident. Mieux vaut privilégier également les modèles en bois ou en plastique. Ceux en métal peuvent blesser surtout s’il joue souvent avec.
Évidemment, un réveil éducatif vaut mieux que n’importe quel autre réveil pour enfant. S’il est durable, il pourra l’aider pour l’apprentissage de l’autodiscipline plus tard. Il peut essayer les fonctions réveil pour se réveiller tôt et dormir à l’heure qu’il faut, par exemple. Il pourra même s’en servir pour apprendre à lire l’heure et à compter les minutes. Il peut même l’utiliser comme une veilleuse si celui-ci intègre une telle fonctionnalité.