Prévoir l’avenir de l’Internet est particulièrement complexe, étant donné la vitesse à laquelle le monde du Web se déplace. Cependant, 7 experts ont tenté d’exprimer leurs sentiments, en soulignant la direction que le Net pourrait prendre dans les années à venir.
La paroles des Experts
Expert N°1, professeur à l’université, voit un avenir dans lequel les personnes les plus riches auront accès à des connexions privées plus rapides et plus sûres que le reste de la population. Il affirme que les utilisateurs moyens auront plus de publicités, une vitesse réduite et que le contenu sera de plus en plus sélectionné par les grandes entreprises. La seule façon d’éviter ce scénario est de rétablir et de renforcer la neutralité du réseau.
Expert N°2, auteur, prédit qu’en 2030, il y aura « plus d’Internet ». Chaque gouvernement contrôlera ses propres connexions et, selon le pays dans lequel vous vivez, le Web sera plus libre ou plus limité. Il pourrait y avoir à l’avenir, en plus de la version chinoise, des « versions » indiennes et russes de l’Internet. En outre, la législation européenne pourrait créer d’autres subdivisions.
Expert N°3, professeur à l’université affirme que de plus en plus de personnes auront accès à l’internet, mais qu’il y aura des limitations en fonction du pays dans lequel vous vivez. En bref, le point de vue est similaire.
Expert N°4, professeur à l’université, pense que d’ici 2030, l’Internet sera basé sur des connexions transocéaniques. Le changement climatique entraînera des problèmes du point de vue des sauvegardes et des données.
Expert N°5, professeur, voit l’Internet de plus en plus entre les mains de grandes entreprises, où chaque activité entreprise par les utilisateurs est suivie et monétisée. Si les grands problèmes de l’Internet ne sont pas résolus, certaines personnes peuvent penser à « s’échapper » du monde du Web.
Expert N°6, professeur à l’université, prédit que l’internet sera la ruine de nombreux progrès réalisés au XXe siècle. Au milieu de demandes énergétiques disproportionnées, d’une falsification et d’une désinformation profondes, le monde du Web pourrait nuire aux êtres humains. Cependant, il voit encore une lueur d’espoir et affirme que tout dépend de la façon dont la société décide d’utiliser le progrès technologique, mais que les politiciens et les citoyens doivent d’abord en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’internet.
Expert N°7, professeur à l’université, affirme qu’Internet est déjà en train de sombrer dans une crise de la quarantaine et frissonne lorsqu’il doit réfléchir à ce à quoi le monde du Web pourrait ressembler en 2030. Mais il y a aussi de bonnes choses, comme le fait que de plus en plus de personnes se consacreront à la forme et à la santé de leur corps, grâce à des dispositifs technologiques conçus à cet effet. En outre, l’internet deviendra accessible à un plus grand nombre de personnes.