Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On a l’habitude de considérer le doudou comme un simple jouet pour occuper notre enfant. Cependant, il lui procure de nombreux bienfaits. Tendre et présente, une peluche peut le calmer, le distraire, l’accompagner, etc. Ses effets positifs impactent spécialement sur sa santé mentale et psychologique. Éponge à odeur, il va recueillir tous les parfums de la maison (lessive, parfum des parents…) et devenir son véritable repère.
Favorise l’éveil de l’enfant
La peluche se présente comme un excellent jouet pour favoriser l’éveil de l’enfant. En tant que parent, il peut être difficile de savoir s’il va bien quand notre enfant est encore en bas âge. Lorsqu’il commence à découvrir ses sens, il est parfois compliqué de discerner si on est sur la bonne voie ou non. Offrir une peluche à votre bébé peut l’aider à éveiller ses sens. Il pourra alors prendre conscience de son monde : ce qu’il touche, ce qu’il voit, ce qu’il sent, etc.
Très doux et douillet, un nounours est ce qu’il y a de plus adapté comme jouet pour bébé.Il ne présente aucun danger. Très vite, il va devenir un objet attachant et avec lequel l’enfant va le plus se retrouver. Il va devenir un compagnon de vie qu’il va avoir du mal à se détacher même en devenant adulte.
Procure du réconfort et de la sécurité
Une peluche assure une place très importante dans la vie d’un enfant, bien au-delà de son aspect matériel. Tout mignon et confortable, il aspire la confiance. Voilà pourquoi, un enfant trouve en une peluche de la consolation, de l’apaisement, de la douceur, de la tendresse, mais surtout de la sécurité.
L’enfance est une période délicate où l’enfant a besoin de beaucoup d’amour. Porter une peluche dans ses bras peut lui réconforter. Lorsqu’il est irrité, un nounours peut le consoler. Ce jouet peut aussi l’aider à combattre ses angoisses.
Pour trouver la peluche qui pourrait être adaptée à votre enfant, vous pouvez dénicher une large panoplie de modèles sur ce site spécialisé. Des plus petites aux peluches les plus gérantes, vous pouvez en découvrir de toutes les formes et de toutes les tailles.
Une compagnie indéfectible qui éloigne la solitude
Un enfant ne sait pas encore vraiment exprimer ses sentiments qu’avec ses pleurs. Il n’a pas encore la possibilité de dire à ses parents qu’il a quasiment besoin d’eux 24h/24 et 7j/7. Un doudou est là pour le rassurer à tout instant.
La place d’une peluche dans la vie d’un enfant peut prendre plusieurs dimensions :
- Premier jouet, premier ami, premier confident,
- Compagnon fidèle pendant toute la nuit,
- Complice bienveillant toute la journée,
- Objet transitionnel de chaque étape de sa vie, comme une sorte de deuxième maman qui va rassurer à chaque phase de sa vie : bébé à l’enfant, de l’enfant à l’adolescent, etc.
Permets de cultiver le jardin secret de l’enfant
En plus d’offrir à l’enfant un total apaisement et l’aider ainsi à avoir un bon sommeil, sa peluche préférée va aussi être son plus grand confident. Une fois que l’enfant sera grand, son nounours va lui rappeler de merveilleux souvenirs. Ces derniers sont sans doute émouvants, touchants ou tristes, mais qu’ils vont se souvenir rien que tous les deux.